Avant de rentrer dans le lieu à expertiser, que ce soit une maison, un appartement ou un établissement professionnel, le géobiologue commencera à en observer l’environnement immédiat. Cet environnement est en effet souvent riche d’enseignements sur des causes éventuelles de perturbations et de dysharmonie.
On voit ci-dessous deux cas extrêmes : tout d’abord des phénomènes bien visibles et ensuite d’autres qui ne le sont pas.

Voilà par exemple des perturbations particulièrement visibles
On y trouve bien évidemment les équipements de production et de transport d’électricité (lignes HT et THT, transformateurs…). Dans certains cas on devine également les antennes relais, radars et lignes de chemin de fer. Plus près de la maison il est facile d’identifier le compteur Linky ou le puits dans la cour. Et les bâtiments environnants peuvent être également sources de perturbations.

Dans ce deuxième exemple, rien ne laisse à penser qu’il y ait de perturbations
Et pourtant, il peut y avoir la présence de cours d’eau souterrains ou de failles sèches. Le géobiologue regardera le positionnement des réseaux telluriques et la présence d’éventuelles cheminées cosmotelluriques. La mémoire des murs pourra affecter l’harmonie du lieu. Et naturellement l’expertise se terminera en étudiant la présence ou non d’entités.
Le travail du géobiologue consiste tout d’abord à analyser l’existant. Il prend aussi naturellement en compte le ressenti des occupants du lieu. Et l’objectif final est de traiter et neutraliser les perturbations et dysfonctionnements pour rendre le lieu plus harmonieux.