Par définition il s’agit d’éléments qui se voient, mais dont on ne soupçonne pas nécessairement l’impact sur notre santé.

Production et transport d’électricité
Les équipements de production ou de transport d’électricité sont d’évidents perturbateurs énergétiques de par les champs électriques ou magnétiques générés. Les lignes à haute tension engendrent de fortes nuisances et d’importants déséquilibres énergétiques tout le long de leur passage.
Les antennes relais, les antennes radars
sur les aéroports ou aérodromes, constituent une autre source potentielle de perturbations.
Les compteurs électriques
dans nos habitations, dont le fameux compteur Linky, ou les téléphones sans fil DECT, sont également des sources de pollution électromagnétique.
Les lignes de chemin de fer
génèrent elles aussi des champs électriques et magnétiques qui augmentent lors des passages des trains.

Autres éléments proches de l’habitation
- Les puits : les anciens bâtissaient souvent autour d’un puits, ce qui est compréhensible tant l’eau est un élément fondamental de la vie. Et à cette époque l’eau n’était pas distribuée comme aujourd’hui. Un puits est une source de perturbations énergétiques et les maisons bâties autour étaient équipées de deux cheminées pour en atténuer l’effet vibratoire négatif.

De nos jours, lors d’opérations de rénovation de ces anciennes maisons, on bouche souvent l’une de ces cheminées. La conséquence est d’empêcher la circulation de l’air. On crée alors une faille sèche, installant ainsi une énergie tueuse, plus redoutable encore que celle des cours d’eau souterrains.
- Les bâtiments voisins peuvent constituer des sources de pollution ou au contraire des lieux fortement vibratoires. Le géobiologue s’intéressera à cet environnement ainsi qu’à la forme et aux matériaux de la maison.
Ces deux lieux très différents peuvent laisser l’imagination se prêter à de nombreuses interprétations, celui qui semble le plus prestigieux vu de l’extérieur n’étant pas nécessairement le plus positif sur le plan vibratoire.
- Dernier élément d’observation, la végétation environnante fournit de nombreux renseignements sur la qualité vibratoire du lieu. Il en est de même pour les traces d’animaux. Si la plupart des mammifères stationne sur des zones positives, les chats quant à eux affectionnent les lieux négatifs.